L'Atelier lancé en cette année 2015 est une extension du café-littéraire.

Le café littéraire forme la base de l'activité des sections d 'E&R, en permettant l'échange des connaissances acquises dans les livres, et en incitant à étendre notre champ culturel par la lecture. L'Atelier permettra la mise en pratique des connaissances déjà acquises et d'autres qui viendront enrichir et approfondir le travail effectué lors de ces séances .


Afin de définir une idée en péril, celle de la France, celle que nous voulons défendre.*


L'Atelier prendra la forme de petits groupes, ( 3 ou 4 personnes pas plus ! ) qui mettront en commun les données réunies sur un sujet déterminé dans le but d'en débattre et de le creuser pour produire un travail écrit qui formera le corpus constitutif de cette France que nous voulons défendre .


L'Atelier est donc un cercle de réflexion sur des sujets tels que la philosophie, l'Histoire des idées politiques, la spiritualité, la culture, l'économie, visant à établir pour chacun ce qu'implique cette haute idée qu'est la France .


* "Que penser de l'état du lien social quand les concepts traditionnels de patrie et de nation semblent désormais considérés comme désuets, ringards ou encore "fascisants" ? Que penser d'une France qui, de son Histoire millénaire, ne connait aujourd'hui que des bribes de passé extirpées à la hâte et exhibées à la sauvette comme autant de faits divers, au nom d'une repentance toute d'actualité ? Mais la repentance à bon dos. Ne serait-ce pas plutôt à l'ignorance qu'il conviendrait de rendre le mérite d'une autoflagellation d'autant plus confortable qu'en meurtrissant le passé, elle couvre d'un baume apaisant les errements du présent. (?)

Parler à tort et à travers d'idées politiques ou de religions ne signifie que l'on en maitrise la définition le contenu voire la portée ."




Pour plus de renseignements, contactez Damien.